Mandrin

Publié le par Barulaïre

                Je suis arrivée par hasard sur 8 Mont Blanc au moment où était diffusée une pièce sur la vie de Mandrin. Ce fut un régal même si elle a fini un peu tard !

LA COMPLAONTE DE MANDRIN :

Nous ations plus de trente
Brigands dans une bande
Tous habillés de blanc
A la mode des
Vous m'entendez
Tous habillés de blanc
A la mode des marchands

Je me mis à les vendre
Sur les marchés de Flandres
Les vendre bon marché
Je les avais pas
Vous m'entendez
Les vendre bon marché
Je les avais pas payées
La première voilerie
Que je fis dans ma vie
Ce fut de gouiller
La bourse d'un
Bous m'entendez
Ce fuit de goupiller
La bourse d'un curé

Ces messieurs de Grenoble
Avec leur longue robe
Et leur bonnet carré
m'eurent bientôt
Vous m'entendez
Et leur bonnet carré
M'eurent bientôt trouvé
J'entrais dedans sa chambre
Mond Dieu quelle était grande
Un sac de mille écus
J'y mis la main
Vous m'entendez
Un sac de mille écus
J'y mis la main dessus

Ils m'ont jugé à pendre
A pendre au mois décembre
A pendre et étrangler
Sur la palce du
Vous m'entendez
A pendre et étrangler
Sur la place du marché
Quand j'entrais dans une autre
Mon Dieu qu'elle était haute
De robes et de manteaux
J'en remplis trois
Vous m'entendez
De robes et de manteaux
J'en remplis trois chariots

Monté sur la potence
Quand j'ai revu la France
Je vis mes compagnons
A l'ombre d'un
Vous m'entendez
Je vis mes compagnons
A l'ombre d'un buisson
Compagnons de misère
Allez dire à ma mère
Qu'elle me reverra plus
j'suis un enfant
Vous m'entendez
Qu'elle me reverra plus
j'suis un enfant perdu

                Que dire de cette balade ? Quand ma mère me la chantait, cela me faisait presque pleurer ! Elle m'a raconté plusieurs fois l'histoire de cet homme, contrebandier, héro, justicier, au destin étonnant, précurseur, d'une certaine manière, de la Révolution Française.
                  Je ne vais pas raconter ici la vie de Mandrin, des livrs, des films, des pièces de théâtre et des sites internet le font mieux que je ne saurais le faire !



 

Parmi d'autres chansons, la complainte de Mandrin.

(mais je lui préférais l'interprétation des Ménétriers, si je retrouve le disque...)

               
Des liens :

Mandrin

Ma
ndrin.org :
http://www.mandrin.org/



Les campagnes :
http://jeanmarc.cusinpanit.free.fr/6Campagnes.htm

D'autes aspects de son histoire sur HERODOTE :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17550526 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article