M6 : le 66 minutes, sauver ma PME...

Publié le par Barulaïre

                             Bon… on était bien sur M6 hier soir, avec le 66 minutes…

                On a pu croire qu’on aurait un bon reportage puisqu’il ne s’agissait du suivi d’une seule entreprise de la vallée mais ça n’a pas été le cas.

                On nous a bien montré une patronne aux airs souffrants et froids  d’une Skelly haut-Savoyarde accompagnée d’un frère tendre comme Mulder…

                Mais, trêve de plaisanterie, cette patronne est la petite fille d’un homme qui, immigré italien issu  d’un milieu modeste, a « monté » son entreprise et l’a fait prospérer. Maintenant, on dirait qu’il faisait du paternalisme…  et pourtant, un fonctionnement des sociétés basé sur le simple bon sens (et même avec bonté et justice, comme a osé le dit M. Dante lui-même au cours de ce reportage) éviterait bien des dégâts ! Quant au reportage lui-même, nous n’avons pas vraiment vu les salariés de l’entreprise, seulement une femme dernière embauchée et payée au smic et homme qui semblait avoir l’habitude d’arriver en retard (au travail ou en formation)… la trentaine d’autres, on n’a pas vu ; sauf au pot de Noël où la salarie était déjà celle suivie par la suite. Nous avons vu à plusieurs reprises la « modeste » villa des grands parents mais pas celles du frère et de la sœur… (pas suffisamment modeste  peut-être ?)

                J’ai eu le net sentiment que les téléspectateurs étaient pris pour des imbéciles à qui on ne peut expliquer les choses ; quelques caricatures suffisent…

               La  vallée souffre réellement de la crise.  DGIN (la société de Julie Gnuva et de son frère), comme les autres entreprises de la vallée, subit la baisse d’activité qui est variable selon les choix faits par les entrepreneurs (joli mot, n’est-ce pas ? souvent mieux adapté que « patron » en ce qui concerne les PME et plus positif)  depuis bon nombre  d’année : si la crise de l’industrie  automobile est si fortement ressentie ici c’est parce que la plupart des  entreprises se sont spécialisées dans ce secteur. Il est maintenant flagrant que celles ayant fait des choix plus variés dans les activités de leurs clients sont moins en souffrance.

                Mais espérons que la vallée, une fois encore et comme elle l’a déjà fait au cours de son histoire industrielle, saura s’adapter à la nouvelle situation et innover encore !

 

 Si vous n’avez pas vu l’émission et que vous souhaitez vous faire une idée vous-même, elle sera rediffuser plusieurs fois dans le mois sur M6 :

jeudi 23 avril à 00h20,

samedi 25 avril à 13h55,

dimanche 26 avril à 14h30.

Publié dans Ca se passe par ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article