Les paulownias de la la Sardagne

Publié le par Barulaïre

                               Il y a Cluses, plus précisément à la Sardagne juste devant l’église Saint Jean-Marie Vianney, une dizaine de très beaux arbres aux superbes  fleurs mauves  s’épanouissant auprintemps! Elles sont en forme de trompes assez grosses et sont regroupées en grappes montantes. Comme les forcicias, ces grands arbres nommés paulownias (en souvenir de la fille du tsar Pau 1ier : Anna PAULOWNIA lit-on) offrent leurs fleurs avant leurs feuilles ce qui leur donne une présence étonnante, fleurs mauves portées par de nombreuses branches sur un tronc sombre, en grand volume.

Jardins-secrets--30-.jpg

                               C’est un arbre de la famille des scrofulariacées originaire de Chine et de Corée. Il a été introduit en France au milieu de XIXe siècle comme arbre d’ornement. Il comprend diverses espèces dont certaines sont utilisées en Asie dans divers domaine :  marqueterie, menuiserie, caisses, coffres… (au Japon, il sert à  la fabrication de la semelle des socques traditionnelles).  C’est un bois presque aussi léger que le liège mais suffisamment résistance pour ces divers usages. Quand il est de belle qualité, son prix peut être très élevé.

                                Les feuilles sont d’assez grande taille mais n’apparaissent donc qu’après les fleurs.

                                A l’automne, les fruits sont des capsules allongées d’environ 4 cm non comestibles contenant des graines.

                               En passant à la Sardagne, n’oubliez pas de regarder ces superbes fleurs à la couleur si particulière pour celles d’un arbre. Au matin, la lumière montante leur va à merveille ! Et mieux, allez-y à pieds, car elles dégagent un léger parfum suave particulièrement agréable et ça, les photos ne le restituent pas, les yeux non plus ! A respirer absolument !

 

 

 

Publié dans Fleurs et plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christian lemenuisiart 31/05/2010 05:51


Sympa le diaporama


Barulaïre 02/06/2010 08:33



Cet endroit est tellement joli quand les paulownias sont en fleurs !