Yvoire

Publié le par Barulaïre

             Nous n'habitons pas loin d'Yvoire et, quand de la famille ou des amis n'habitant pas notre région, viennent à la maison, la première promenade que nous leur proposons, c'est : Yvoire !
             Si joli village médiéval (700 ans en 2006), si joli village fleuri (plein de prix nationaux et européens), si joli village portuaire (port de plaisance et de pêche), si joli village savoyard (le clocher à bulbe de son église), si joli village culturel (le jardin des 5 sens, le chateau du XIVe siècle, le vivarium, des galeries d'art, de l'artisanat).
               Nos photos ont été prises à la fin de l'hiver, il y a donc peu de fleurs mais celà permet de mieux apprécier les façades des maisons qui sont très belles.
               Le jardin des 5 sens a été créé il y a quelques années dans l'ancien potager du château et évolue assez rapidement ! Jardin en labyrinthes. La vue est enchantée par les diverses couleurs des
fleurs, feuilles et bois des arbres, le toucher par les textures variées des feuillages et tiges, l'odorat par les parfums des fleurs et fruits, l'ouie par le chant des oiseaux ; seul le goût n'est pas satisfait (enfin, il reste dans l'imaginaire de chacun) car on ne peut (et celà se comprend) manger les frutis qui poussent là !
               Le vivarium est riche en serpents et reptiles ! Il y fait un peu chaud et humide mais c'est très intéressant et surprenant.
               Il est très agréable de flanner dans les rues (même si elles sont très commerçantes) après une promenade d'un port à l'autre, au bord du lac Léman. Les jardins des maisons sont riches en espèces de plantes très variées et le climat du lac étant très doux tout semble pousser là !


 

 

 

Quelques photos dans "promenades en France"
http://barulage.over-blog.com/photo-76928-n-yvoire-1_jpg.html

Des infos supplémentaires :
http://www.yvoiretourism.com 
http://www.jardin5sens.net/

Si le moyen Age vous intéresse, allez voir là aussi :

http://www.medieval-moyen-age.net/

 

Publié dans Aux alentours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article