Cognassier du Japon

Publié le par Barulaïre

             Les giboulées de mars que nous avons en avril n'empèchent pas les plantes de ressentir le printemps ; il n'y a que les humains à être moroses quand il pleut et que le soleil ne fait que quelques petites apparitions !
             Le cognassier du Japon commence à fleurir. Ses belles fleurs rouge vif font largement concurence à celles toutes jaunes des forcicias ou charnues et rosées des magnolias. Le cognassier du Japon a ceci de particulier  qu'il fait ses  fleurs  avant
ses  feuilles. Sa  floraison  est donc particulièrement lumineuses (comme celle de beaucoup d'arbres ou arbustes qui fleurissent très tôt dès le tout début du printemps).
            A l'automne, il donnera de petits fruits jaune d'or, très parfumés, avec lesquels on fera, en les mélangeant avec des coings pas du Japon, de délicieuses gelées (on tire également du parfum de ces fruits : l'essence de cananga).
            Le cognassier est une rosacée.  Il existe en existe plusieurs variétés qui donnent des fleurs blanches, roses ou rouges. Leur hauteur peut varier de 1 à 3 mètres (quant au notre, il ne grandit guère car il est dans la haie et est taillé comme elle).
            

           

Sur "Au Jardin", on trouvera de nombreuses informations sur le cognassier du Japon, sa culture, son histoire ; botanique et cuisine :
http://www.aujardin.info/plantes/cognassier-japon.php

 

Publié dans Fleurs et plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article